samedi 24 décembre 2011

Verrines de crème brûlée, confit de fruits rouges, mousse au chocolat sans oeufs (ré-edit)


 
Durant le mois de décembre je vous proposerai le WE, des recettes festives, déjà publiée les années précédentes. Ce sont des recettes qui m'avaient particulièrement plu. Aujourd'hui je republie ce gratin qui est vraiment savoureux et que vous pouvez proposer avec une viande ou un poisson pour votre repas de fête.
 
 
Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Valrhona.
J'ai apporté quelques modifications, car je ne voulais pas de mousse chaude (même si ça doit être excellent). En effet je souhaitais pouvoir terminer le dessert la veille, et ne plus y revenir ensuite, afin de passer plus de temps sur le reste du repas.

Ce dessert vous pouvez tout à fait le servir pour votre repas de Noël (ça changera de l'éternelle bûche), les proportions sont pour 6 verrines de 100ml, ce qui fait un dessert léger en quantité, mais suffisant vu ce que vous aurez mangé avant ;-)

Sinon doublez les doses bien sûr. Ou accompagnez-le de quelques mignardises, macarons, truffes, sablés, financiers...


Pour la partie crème brûlée :


2 jaunes d'oeufs
40 gr de sucre semoule
200ml de crème liquide entière
1/2 gousses de vanille

Ouvrez la 1/2 gousse de vanille, raclez les graines et mettez les graines et les gousses dans la crème, faites chauffer doucement.
Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre puis ajoutez la crème bouillante remuez en tachant de faire le moins possible de mousse puis passez au chinois fin en posant délicatement la crème sur votre passoire (toujours pour ne pas avoir de mousse sur les crèmes).
Préchauffez votre four à 100° C. Versez doucement la crème dans vos verrines. Cuisez environ 45min à 1h, la crème doit être tremblante au centre (juste prise).
Laissez refroidir. Puis mettez au réfrigérateur.


Pour le confit framboise-myrtille

50g de sucre
50g de framboises
40g de myrtilles


Dans une casserole, faites bouillir le sucre et les framboises 1 à 2 min, puis ajoutez les myrtilles, laissez bouillir quelques minutes. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.


A ce stade, mettez 2 cuillères à café de confit sur les crèmes brûlées en étalant le confit sur toute la crème.
Puis confectionnez la mousse.



Pour la mousse au chocolat sans oeufs

165g de chocolat à 60%
2g de gélatine
125 ml de lait entier
250 ml de crème liquide entière

Faites tremper la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Dans une casserole portez le lait à ébullition puis ajoutez la gélatine essorée.

Versez lentement 1/3 du lait chaud sur le chocolat fondu. A l'aide d'une maryse mélangez vivement. Incorporez le 2e tiers, mélangez. Puis le 3e tiers, mélangez de nouveau.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly mousseuse (pas ferme).

Lorsque le mélange a tiédi (40°C environ), incorporez la crème dans le chocolat progressivement et en soulevant la masse.


Mettez la mousse dans un récipient type verseuse ou pot à lait ou encore dans une poche à douille, puis versez la mousse sur les crèmes garnies de confit.
Réfrigérez quelques heures.


PS : il vous restera sans doute un peu de mousse au chocolat, mais les gourmands en mangeront le lendemain...




14 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un dessert fabuleux!

Joyeux Noël!

Bises,

Rosa

julien a dit…

superbe recette, je la connaissais, vu dans mon l'encylopédie du chocolat mais très belle réalisation

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Un délicieux trio, j'aime.
Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël.
Valérie.

Kim a dit…

Puisque ça fait deux fois que je vois passer cette belle recette, il faudra vraiment que je teste, hein? Je te souhaite un très Joyeux Noël, Marie!

Provence a dit…

Joyeux Noel

Culinaire Amoula a dit…

Sublime!!joyeux noel.

nuage de lait a dit…

Magnifiques verrines
dommage, pas de fruits rouges, sinon, je crois que j'aurais testé aujourd'hui ;-))
Joyeux Noël
bises
jojo

Gen a dit…

Hum quel délice! Belles fêtes à toi!

Mila a dit…

Spettacolari!!!!! Buon Natale e Felice 2012!!!!

Lolo ©ByLolo a dit…

Magnifique !!!
Bonnes fêtes de fin d'année :-)
Bisous de ***Laure***
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

sab a dit…

c'est superbe

calliphile a dit…

Ca a l'air à tomber!

Cuisine Colorée a dit…

J'adore! il faut que je teste!

lolo a dit…

hum, j'ai réalisé ta recette ! c'est à tomber ! c'est superbe ces 3 textures différentes en bouche! je l'ai mise sur mon blog aujourd'hui avec un lien vers le tient !merci du partage !
Lolo

Related Posts with Thumbnails