lundi 5 septembre 2011

Sublimes crèmes au chocolat et caramel beurre salé





Je suis une fan de crèmes au chocolat. Bien plus que de mousses. J'aime l'onctuosité d'une crème.
Je fais maintenant depuis longtemps cette recette de crèmes au chocolat. Elles sont divines. 
Et j'aime les décliner.
Aujourd'hui j'ai tenté avec du chocolat au lait au caramel et j'ai osé un fond de caramel au beurre salé dans le fond.
C'est à se rouler par terre ;-)

Sublimes crèmes au chocolat et caramel beurre salé

Ingrédients pour 6 personnes

- 1/2 gousse de vanille fendue- 360 ml de lait, de préférence entier (mais le demi-écrémé donne de bons résultats)- 120 ml de crème liquide - 60 g de sucre- 160 g de chocolat au lait au caramel coupé en petits morceaux- un pot de caramel au beurre salé.
5 gros jaunes d'oeufs
Préparation

Préchauffer le four à 135°C. Placer le lait, la crème et le sucre dans une grande casserole. Récupérer les grains de vanille à l'aide d'une pointe de couteau et les ajouter au lait avec la gousse. Porter à ébullition en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Retirer du feu.
Verser le mélange dans un bol et placer le tout dans un bol plus grand rempli d'eau glacée. Laisser refroidir en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante, 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir pour le bain-marie.
Ajouter les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien les incorporer. Retirer la gousse de vanille. Mettez au fond des ramequins 1 grosse cuillère à café de caramel au beurre salé. Répartir le mélange au chocolat dans les ramequins. Faire cuire les crèmes au bain-marie jusqu'à ce que celles-ci soient fermes et qu'elles restent figées en les bougeant, 1 heure environ.
Laisser refroidir 1h au bain-marie avant de réfrigérer jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides, 1h environ.



40 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces crèmes ont l'air exquises! J'adore le caramel au beurre salé.

Bises et bon lundi,

Rosa

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Un dessert qui me fait bien envie !

trinidad a dit…

merci Rosa et philo :-)

Dominique a dit…

Super Marie, typiquement le genre de dessert auquel je ne résiste pas... Je dois avoir du caramel au beurre salé dans le sang! Bises...

Unknown a dit…

che buonoooooooooooooo!!! quanto vorrei spalmarlo sul mio pane caldo! complimenti! :)

LILOUSINE a dit…

Elles sont magnifiques...Moi aussi je suis fan des crèmes au chocolat! ♥ bonne soirée

Michèle57 a dit…

Je choisis au beurre salé.
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Chocolat et sel... j'adore! J'aime beaucoup aussi ta présentation dans les pots!

Bises

sab le plaisir de gourmandise a dit…

oui j'adore

Anonyme a dit…

Vraiment à se rouler par terre! On va les eassayer, ça doit être sublime!

gibou a dit…

à tester!!

Isabelle a dit…

Bonsoir,

Une bonne idée pour utiliser le caramel au beurre salé ramené de Bretagne ... On a envie d'y plonger la cuillère!!!

Isabelle

lucy a dit…

golosissimo, da affondarci subito il cucchiaino!!!

pommes cannelles a dit…

Quand je vois ton titre mes papilles me parlent !!!!

Gen a dit…

Avec le caramel au beurre salé c'est un délice!

Kim a dit…

Assurément Marie, je vais préparer ces divins petits pots de bonheur. Superbes!

Boljo a dit…

En lisant le titre puis la recette, c'est un peu l'idée qui m'était venue : elle est à se rouler par terre ta crème !

poucinette a dit…

c'est superbe !!!!!!!!!!!!

Agnès a dit…

Association qui remporte toujours un franc succès !
belle journée

Nathalie a dit…

Sublimes c'est le mot juste! et alléchantes aussi!

Françoise a dit…

Oui j'imagine très bien le cycle gourmand : le chocolat appelle le caramel qui appelle le goût salé... envie de sucré... chocolat où es-tu ? bise, Fançoise

angelu a dit…

Elles semblent succulentes!!

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Je craque complètement pour le chocolat et le caramel quand ils sont séparés mais ensemble ce doit être terrible !

Flo a dit…

Moi aussi c'est le genre de parfums qui me font vite "rouler par terre"...

Anonyme a dit…

Effectivement, ces crèmes m'ont l'air d'être une tuerie ! Et la couche de caramel dans le fond, my gosh ! Bises, bonne journée :)
Delphine

Lou de M a dit…

Une bombe calorifique qui va encore devenir ma meilleure amie de cet hiver ; je le sens bien. :)

L'étudiante a dit…

La gourmandise à l'état pur ! Je garde cette recette pour les moments off, où un peu de "comfort food" me feront du bien !!

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Une association qui ne peut que me conquérir
Je te souhaite une belle soirée,
Valérie.

Anonyme a dit…

Wow superbe recette!! Yum!

sophie a dit…

C'est vrai qu'elles ont l'air sublimes

Clemence a dit…

quel délice cette crème !

Dan a dit…

Sans hésiter, je plonge ma cuillère dans tes délicieuses petites crèmes !

Bises
Dan

anaïck a dit…

humm, effectivement ça doit-être sublime!

Nuage de Lait a dit…

Elles sont superbes, tes photos donnent envie d'y plonger une cuillère
bises
jojo

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Je te souhaite un beau jeudi

Valérie

yo a dit…

a¨e mais pourquoi je fais un saut chez toi ce matin moi! je me liquéfie là!!!

Anonyme a dit…

Mes felicitations! Votre blog est tres joli! Un bon WE, Paula (São Paulo, Brasil)

afaurore a dit…

c'est à tomber

Sophie_cdugateau a dit…

je suis sûre que cela me plairait beaucoup

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Venant de faire un achat incontrôlé de Caramelia, c'est la recette qu'il me faut. Merci.

Related Posts with Thumbnails