mercredi 3 mai 2006

Lemon Poppy Seed




Il y a un an et demi je suis partie pour 15 jours au Canada et aux USA.

Dès le 1e jour à Montréal j'ai découvert un gâteau au petit déjeuner, qui m'a fait fondre. J'ai adoré le mélange citron et graines de pavot, ainsi que la légèreté de ce gâteau.
Je me souviens alors que j'avais envoyé un message à certaines copines du net pour voir si elles connaissaient ce gâteau. Mais à l'époque celles ci ne connaissaient pas. Je m'étais dis qu'en rentrant je ferais une recherche sur les sites canadiens et américains. Ce fut chose faite et j'avais découvert la perle.

Maintenant on en parle beaucoup sur les blogs culinaires, surtout depuis que Pascale a sortit son livre.

Je vous livre ma recette, que certaines connaisssent déjà, avec les commentaires qui l'accompagnaient et que je trouve plutôt amusants.

Mon fils est un inconditionnel.

Lemon Poppy Seed


ce délicieux pain/cake fait un parfait cadeau mais est si délicieux que vous ne voudrez peut être pas partager la recette.


Ingrédients:

1/2 tasse de beurre mou (100g)
1 tasse de sucre (150g)
2 oeufs
1 zeste de citron râpé + 1 jus de citron
1 1/2 tasses de farine tout usage (180g)
1 sachet de levure chimique
1/2 cuiller à thé de sel
1/3 tasse de lait (70g)
2 cuillers à soupe de graines de pavot

pour glacer :le jus d'un citron ( voire 2)

1/2 tasse de sucre glace


Comment le préparer:Préchauffer le four à 350 (180 celsius).
Graisser un moule à cake de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm)
Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les ingrédients restants dans l'ordre.
verser la préparation dans le moule et cuire 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent piqué dans le gâteau ressorte propre.

Laisser refroidir 15 mn puis poser sur une grille.
pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage (jus de citron et sucre glace).
PIquer le gâteau avec une fourchette et verser le glaçage (mettre une assaiette sous la grille pour récupérer les coulures)

Comment l'envelopper:emballer ce cake dans une feuille plastique ou cellophane nouée d'un ruban, ou pour un fini exceptionnel, offrir le cake dans un moule neuf, (pour être sûr, cuire le cake dans ce moule, tous indiquent 9 x 5 pouces, mais les dimensions peuvent varier légèrement). Bien laver le moule après cuisson et il devrait avoir l'air tout neuf. N'oubliez pas d'y glisser une petite fiche avec la recette. Avec un peu de chance, c'est à vous qu'on offrira ce cake l'an prochain


12 commentaires:

AnneHD a dit…

Je suis Montréalaise et cette recette de gâteau (ou "pain", comme disent certains pour désigner les "quick breads" tant salés que sucrés...) citron pavot est tout à fait fidèle à celles que nous utilisons ici! Contente que ça t'ait plu... Tu me donnes le goût d'en faire, ça fait longtemps!

Anonyme a dit…

Oui Trini, il est super ce gateau!
je l'ai offert de nombreuses fois emballé comme c'est décrit dans la recette mais, pas de bol, jamais personne ne me l'a offert en retour :-(

Anonyme a dit…

J'en fais toutes les semaines ou presque depuis que je suis devenue nord-américaine, et je ne m'en lasse pas !

Anonyme a dit…

merci pour la recette, que je ne connaissais pas! il allie mes produits préférés: citron et pavot! il ne peut donc etre que délicieux ce "pain"!

Anonyme a dit…

Waouhhh ça doit etre trop bon, trop bon ! J'ai du pavot à la maison, ta recette tombe à pic ... merci trinidad !

Anonyme a dit…

Hmmm ah oui je les adore ceux-là !
J'en ai fait un semblable à l'orange, un supplice délicieux !
Miam et well done ! Il est sublime.

trinidad a dit…

anne-hélène merci, refais-en car c'est tellement bon !

martine oui je sais que tu en as fait souvent et que tu n'en a jamais reçu en retour, quelles ingrates !!! mdr !!

framboise !! veinarde !!

débo et céline j'attend votre verdict (céline gourmande comme tu es, je ne me fais pas de soucis, ça va être testé rapidos !!)

thalie essaie un jour avec du citron si tu aimes ce dernier. ;-)

Anonyme a dit…

Ce gâteau doit être un délice !

J'ai tout ce qu'il faut sauf des graines de pavot, mais ça n'est que partie remise...

Bonne soirée

Patricia a dit…

OULALA!, tant pis pour le régime, je ne connaissait pas, je vais me mettre à la recherche de pavots et vais la tester.
Bonne nuit! pat

Anonyme a dit…

il faut que je trouve des graines de pavot !! ça va être dur mais le gâteau en vaut la peine.

FashionCook a dit…

Bonjour Trinidad,
Je viens de monter mon blog. Ca faisait un temps fou que je voulais tester cette recette mais je ne trouvais pas de graines de pavot. Ce cake est parfait utra moelleux et citronné juste ce qu'il faut! Merci beaucoup pour la recette (j'ai mis un lien vers ton site).

Mijo a dit…

Hier, un vrai temps pourri dehors. Heureusement pour chasser la morosité automnale, ton cake a ensoleillé les papilles de tout le monde.

Related Posts with Thumbnails